English French
Get Adobe Flash player

qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

 

Classement des Bureaux d’Etude par le MINTP :

Le quotidien Cameroun Tribune n° 10832/7031 du 30 Avril 2015 a publié en page 19 le résultat de l’évaluation faite par le Ministère des Travaux Publics concernant les Bureaux d’Etudes Techniques(BET) BTP. L’annuaire statistique du secteur des Bâtiments et Travaux Publics(BTP) dénombrait 81 bureaux d’études techniques (BET) en 2013 au Cameroun. Ainsi, le ministère des Travaux Publics a effectué une évaluation des performances de 20 de ces entreprises en 2014. Ce classement donne la place de leader au bureau d’études d’ingénierie « ECTA-BTP » qui a décroché la note de 17.75/20 assortie de la mention « Très Bien ».Pour Essaie MOUSSA Aubin, sous-directeur des Marchés Publics au MINTP, ECTA-BTP fait partie des bureaux d’études que le ministère a vu naître, qui ont émergé et qui fournissent de bonnes prestations depuis l’entrée dans la phase de privatisation.

 

Fête Internationale de la femme du 08 Mars 2015 :

ECTA-BTP Sarl est une entreprise au sein de laquelle l’aspect genre n’est pas négligé et où des femmes occupent des postes de responsabilité et participent de fait au bon déroulement des activités. Le 08 Mars 2015 a été une fois de plus l’occasion pour les travailleurs du bureau d’études de montrer leur attachement à l’égalité des sexes en milieu professionnel. Pour encadrer cet événement, une conférence débat avec remise de prix a été organisée autour du thème : « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité ».

 

Fête du Travail du 01er Mai 2015 :

La 127ème édition de la fête internationale du travail a été valorisée par les employés de ECTA-BTP Sarl de trois belles manières :

-          Le 30 Avril 2015, un débat autour du thème « construire le Cameroun dans la paix, la solidarité, et le travail décent » a opposé des partisans du secteur privé aux défendeurs du secteur public.

-          Deux rencontres amicales (football et handball) ont opposés le personnel de ECTA-BTP Sarl à leurs stagiaires.

-          Après avoir défilé au boulevard du 20 Mai, les employés, guidés par les délégués du personnel, se sont retrouvés à l’hôtel AZUR de Yaoundé pour un cocktail festif.

 

Début des travaux de l’immeuble siège de ECTA-BTP Sarl :

Les travaux de construction de l’immeuble siège de ECTA-BTP Sarl ont démarré en début d’année 2015. En effet, l’ordre de service de commencer les travaux a été notifié à l’entreprise DJEMO BTP, sous le contrôle technique du BUREAU VERITAS, le contrôle géotechnique de SOIL & WATER, et la maîtrise d’œuvre assurée par ECTA-BTP Sarl. Cet édifice a été pensé et conçu par ARCHITECTURE ET HARMONIE, reconnu pour la finesse de son travail. La Direction Générale de ECTA-BTP se positionne alors comme maître d’ouvrage pour garantir la réalisation de ce bâtiment qui abritera dans 24 mois le nouveau cadre de travail du bureau d’études.

 

 

Audit de surveillance N°2 à ECTA-BTP réalisé par le bureau VERITAS CERTIFICATION :

Du 21 au 22 Mai 2015, se sont tenus dans les bureaux de ECTA-BTP Sarl, les audits de surveillance N°2 réalisés par le bureau VERITAS CERTIFICATION. Cet audit s’inscrit dans la démarche de maintien de la certification ISO 9001 version 2008 d’ECTA-BTP. Les objectifs principaux sont :

-          Déterminer la conformité de tout ou partie du système de management d’ECTA-BTP ;

-          Evaluer la capacité de ces systèmes de management pour assurer que ECTA-BTP répond aux exigences légale, réglementaire et contractuel ;

-          Evaluer l’efficacité du système de management pour s’assurer que ECTA-BTP répond en permanence à ses objectifs ;

-          Identifier les parties du système du management susceptible d’être améliorées.

 

Fête de l’excellence du 31 Décembre 2014 :

C’est devenu une tradition à ECTA-BTP Sarl, à la fin de l’année, les employés qui se sont distingués par le travail et leur ponctualité sont mis à l’honneur. Au cours de cette cérémonie de remise des prix, c’est aussi l’occasion pour la Direction Générale de faire un bilan socioprofessionnel sur les 12 mois écoulés et de présenter les grands objectifs afin de se préparer à entrer dans un nouvel exercice. L’édition 2014 de la fête de l’excellence a eu lieu dans la somptueuse salle de l’hôtel Girafe de Yaoundé.

 

PROJETS EN COURS

AFOP CENTRE/SUD ET AFOP LITTORAL :

Marché N°000235M/MINMAP/CCPM-BEC/2013 relatif à la maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation et de construction des bâtiments dans les centres et écoles de formation agropastorale et rurale du Cameroun, pour le compte du programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches.

Démarrage du projet : le 1er Avril 2015.

 

Bassin Agricole de l’Ouest :

Marché N°00001009/L/PRC/MINMAP/SG/DGMI/DMTR/CE2 du 26/02/2015 pour l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage en phase d’études, le contrôle et la surveillance des travaux de construction des itinéraires du lot 1 :Baleveng-Bagang-Batcham-Mbouda-Galim / Mbouda-Bamesso-Galim / Balessing-Batcham / Mbouda-Ngouaya-Bati (longueur : 110 km) situés dans la région de l’Ouest en république du Cameroun.

 

Projet au PAD (Port Autonome de Douala) :

Marché passé suivant la procédure de gré à gré accordée par lettre N°0001215/L/PRC/MINMAP/SG/DGMI/DMTR/ du 18 mars 2015 pour le Contrôle technique des travaux de réhabilitation des chaussées au port de Douala.

Délai d’exécution : 11 mois

Ordre de service provisoire : 23 Mars 2015

 

Principal Projet en négociation :

Projet de construction du pont sur le fleuve NTEM, de facilitation du transport et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo- Bata reliant le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Projet en négociation en vue de la signature d’un contrat pour l’étude technique et institutionnelle du pont. Contrat entre le secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le groupement ECTA-BTP Sarl / TRACTEBEL avec ECTA-BTP Sarl comme chef de file et mandataire du groupement.